Scones d’Épeautre

Je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. Mais à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m’avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. Il m’avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu’opère l’amour, en me remplissant d’une essence précieuse : ou plutôt cette essence n’était pas en moi, elle était moi.

 

Proust

 liste des ingrédientsMise en place:
  1. découper le beurre froid en cubes
  2. tamiser les farines, le sucre, la levure et le sel dans un cul de pouleDSC00562 copie

DSC00564 copie

Progression:

  1. Incorporer le beurre du bout des doigts aux farines
  2. Incorporer les raisins secs
  3. Ajouter la crème et bien en imprégner la farine
  4. Préchauffer le four à 200°
  5. Beurrer un tôle à pâtisserie.
  6. façonner 10 scones
  7. cuire 20 min en retournant la tôle à mi-cuissonDSC00565 copie

Pendant la cuisson des scones:

  1. battre la tasse de crème au fouet avec le jus de citron de manière à obtenir une crème épaisse aigre.
  2. compoter 1 bocal de cerises du Nord avec du piment d’Espelette et un verre de Bordeaux Rouge. Mixer et chinoiser.DSC00568 copie

Laisser un commentaire